EXCLU !

Guide Piscine Pratique
à recevoir

Installation
Entretien
Traitement
Sécurité



(PDF 208 ko)

Votre adresse email





Les volets roulants




Les volets roulants peuvent être en PVC, en polycarbonate ou autre polymère. Ils se composent d’un assemblage de plusieurs lames accrochées les unes aux autres et légèrement articulées. Les lames de forme alvéolaire ou creuse. Chaque lame mesure entre 5 à 7 cm de largeur pour 1 à 2 cm d’épaisseur.

Quand le volet est fermé, la surface de la piscine est totalement revêtue d'une couverture semi-rigide sur laquelle un enfant peut marcher sans danger. Le volet roulant est ainsi plus qu'une simple couverture puisqu'il permet de disposer d'un dispositif de sécurité homologué. Les formes du volet roulant doivent obligatoirement épouser les contours du bassin pour offrir une sécurité maximum.

Les volets roulants cumulent en plus de l'aspect sécuritaire, toutes les propriétés des bâches d'hiver et d'été. Ils ont pour mission de protéger le bassin des salissures, de provoquer un effet de serre propre à favoriser le réchauffement de l'eau du bassin, de limiter l'évaporation l'été et d'arrêter la photosynthèse élément favorisant le développement des algues l'hiver.

Deux types d’installation de volet roulant piscine :

  • Soit le volet glisse sur l'eau. L'enroulement est dans ce cas prévu dès la construction du bassin dans un coffre immergé.
  • Soit le volet glisse sur des rails émergés. Ces rails sont installés de part et d'autre du bassin. Le volet s'enroule alors dans un coffre hors sol.

Dans les deux cas, l'enrouleur est motorisé (électrique ou solaire) puisque le poids de l'ensemble est conséquent. Le déclenchement de l'enroulage et du déroulage se fait de façon sécurisée avec un système à clé ou à télécommande.

Les atouts des volets roulants :

  • Une sécurité optimale : Quand le volet est déroulé, la surface du bassin est totalement recouverte. Les enfants peuvent marcher dessus sans danger de noyade. Quand le volet est ouvert, un système d'alarme complémentaire doit être mis en place.
  • Une étanchéité totale : Quand le volet est déroulé la protection de l’eau est totale. Le système est en effet étanche et permet tout à la fois de protéger le bassin l'été et l'hiver des salissures tout en proposant la limitation de l'évaporation, le réchauffement de l'eau...
  • Une mise en oeuvre très facile : Il suffit de presser un bouton ou d'actionner une clé pour couvrir et découvrir le bassin.

Les contraintes des volets roulants :

  • Pour les piscines standards seulement : Les bassins aux formes courbes et irrégulières ainsi que les bassin trop larges (plus de 15 mètres) ne peuvent être équipés de ce système.
  • Un coût élevé : Les prix des volets roulants oscillent entre 4 000 et plus de 9 000 euros selon la taille de la piscine. L’installation très spécifique ne peut être réalisée que par un professionnel.