EXCLU !

Guide Piscine Pratique
à recevoir

Installation
Entretien
Traitement
Sécurité



(PDF 208 ko)

Votre adresse email





le système de filtration de l'eau




Lorsque vous choisissez un modèle de piscine, plusieurs systèmes de filtration vous sont proposés. Deux concepts principaux se partagent le marché :

  • la filtration dîte traditionnelle reposant sur un réseau de tuyauterie complet, des filtres (à sable, à cartouche, à diatomée) et un local technique)
  • la filtration monobloc (> renvoi sur la page ad-hoc) aussi appelée filtration hors bord qui se pose sur le bord du bassin en cavalier. Lire notre page dédiée pour plus d'informations sur ce système.

Le principe de la filtration traditionnelle repose sur une bonne circulation d'eau.

Circulation d'eau ?

Une bonne filtration repose sur une bonne circulation de l'eau. Il existe différents types de circulation d'eau. Pour choisir la bonne formule, faîtes confiance à votre piscinie. En fonction de la taille et de la conformation de la piscine, il saura définir la meilleure technique.

Sachez toutefois que l'eau d'un bassin circule selon un schema classique : Elle est aspirée par des prises d'eau multiples qui sont généralement décomposées en un skimmer, des goulottes, un déversoir et des bondes de fond. Une fois aspirée par une pompe, l'eau transite dans un filtre pour être débarrasser de ses impuretés avant d'être refoulée dans le bassin. Dans la plupart des cas, un skimmer et un refoulement suffisent largement à assurer une bonne circulation d'eau. Si la piscine dépasse les 40 m2, une étude plus poussée devra être menée. Autre point important à prendre en compte : les emplacements des pièces d'aspiration et de refoulement d'eau. Selon la conformation de la piscine, la circulation d'eau devra être simulée pour éviter de générer des zones stagnantes propices à l'accumulation de salissures.

Quel filtre ?

Il existe plusieurs techniques de filtration reposant sur autant de système de filtres.

  • Le filtre à sable : C'est une cuve pleine de sable à travers laquelle on fait passer l'eau. Le nettoyage de l'eau se fait par lavage à contre courant. Cette technique éprouvée a un inconvénient majeur : Elle génère une consommation d'eau importante et oblige à la mise en place d'un raccordement au tout à l'égoût. La filtration élimine les particules de 40 microns.
  • Le filtre jetable : C'est une poche filtrante multicouches que l'on remplace simplement par une nouvelle lorsqu'elle est sale. La finesse de filtration est de l'ordre de 20 microns. Une solution particulièrement économique et d'utilisation simplissime !
  • Le filtre à cartouches : L'eau circule dans une cartouche formée d'une membrane perméable plissée qui retient les impuretés. A l'usage, ce système est particulièrement économique puisque la cartouche a une durée de vie de 4 à 5 ans. Le seul inconvénient du système est que la cartouche doit être nettoyée très régulièrement au jet. La filtration est très fine de l'ordre de 20 microns.
  • Filtre à diatomites : C'est le système le plus élaboré, le plus fiable mais aussi le plus cher. L'eau est filtrée à travers un gateau d'algues microscopiques broyées appelées diatomites. La finesse de filtration est de l'ordre de 2 à 5 microns.