EXCLU !

Guide Piscine Pratique
à recevoir

Installation
Entretien
Traitement
Sécurité



(PDF 208 ko)

Votre adresse email





Nettoyeurs électriques ou robots autonomes




Les nettoyeurs électriques aussi appelés robots autonomes sont indépendants du système de filtration. L’énergie nécessaire au fonctionnement est électrique en basse tension (12 ou 14 V).

Cette machine se déplace de façon programmée à l'aide de chenillettes. Les déplacements peuvent aussi être réalisés en mode manuel pour insister plus spécifiquement sur un endroit particulièrement encrassé.

Selon le type des revêtements du bassin, le nettoyeur électrique est muni de rouleaux brosse en mousse ou de picots. Ainsi équipés, ces robots sont capables de nettoyer le fond de la piscine mais aussi les marches d’escaliers, les recoins et les parois verticales.

Comme les nettoyeurs hydrauliques à pression, les robots autonomes sont équipés d’un sac ou d’un filtre intégré. Le vidage et le nettoyage de ce sac doivent être réalisés périodiquement.

Les atouts des nettoyeurs électriques ou robots autonomes :

  • Une grande efficacité : Rapides et efficaces, ces engins évolués prennent parfaitement en charge le nettoyage de la totalité de la piscine. Les parois verticales et les escaliers peuvent être nettoyer en fonction du programme choisi grâce aux chenillettes « tout terrain ».
  • Pour toutes les piscines : Le système des chenillettes permet d'utiliser cet équipement dans toutes les piscines (formes complexes et fonds à fortes pentes).

Les contraintes des nettoyeurs électriques ou robots autonomes :

  • Un prix salé : Ces engins hauts de gamme sont assez chers à l’achat. Ils nécessitent de plus l’intervention d’un professionnel pour l’installation et le service après-vente (maintenance).