EXCLU !

Guide Piscine Pratique
à recevoir

Installation
Entretien
Traitement
Sécurité



(PDF 208 ko)

Votre adresse email





Robots autonomes ou aspirateurs automatiques ?




Pendant longtemps, le nettoyage de la piscine était une véritable corvée. Mais depuis l'arrivée somme toute assez récente sur le marché des nettoyeurs automatiques, le nettoyage de la piscine n'a jamais été aussi facile.

4 technologies distinctes se partagent le marché :

  • Les nettoyeurs hydrauliques à aspiration : Ultra simples et peu chers ces nettoyeurs utilisent pour fonctionner l'énergie du système de filtration de la piscine. Ils se raccordent sur le skimmer ou la prise de balai. La pompe aspirante se déplace automatiquement de façon aléatoire.
  • Les nettoyeurs hydrauliques à pression : Comme les systèmes à aspiration, ce système est assez simple à installer pour un coût abordable. Ces nettoyeurs fonctionnent aussi avec l'énergie du système de filtration de la piscine. Ils se raccordent cette fois non plus sur l'aspiration mais sur le retour d'eau de la piscine (le refoulement). Le déplacement est automatique de façon aléatoire.
  • les systèmes de nettoyage hydrauliques intégrés : Ce système de nettoyage est entièrement intégré à la piscine lors de sa construction. Un réseau de buses de refoulement implantées à des endroits stratégiques (fond de la piscine, escaliers, parois) est actionné par électrovannes. L'eau est libérée sous pression sur les bords de la piscine dans un rayon de 1,5 à 2m. Les saletés une fois décolées et mises en suspension sont aspirées par le skimmer, le débordement ou la bonde de fond. La pompe de piscine doit être suffisamment puissante pour venir à bout des saletés.
  • les nettoyeurs électriques ou robots autonomes : Une solution plus haut de gamme qui nécessite obligatoirement l'intervention d'un professionnel pour un coût bien plus conséquent. Contrairement aux systèmes hydrauliques précédents, ces robots sont indépendants du système de filtration. L’énergie nécessaire au fonctionnement est électrique en basse tension (12 ou 14 V). Les déplacements sont rendus possibles par des chenillettes. Les déplacements ne sont plus aléatoires mais programmés.

Quel robot ou aspirateur piscine choisir ?

Les deux premiers systèmes (hydrauliques) offrent de bonnes performances globales mais demandent à leurs propriétaires une nécessaire contribution pour venir à bout des salissures agglutinées dans les recoins, les escaliers et les parois verticales du bassin. La troisième solution intégrée améliore largement le nettoyage sous condition que les buses soient placées correctement.

La quatrième solution est la plus confortable puisqu'elle prend en charge même les recoins, les escaliers et les parois verticales grâce à ses chenillettes... En contrepartie, le prix d'achat est largement supérieur ! Le choix final s'établit donc en fonction du budget disponible et de l'envie ou non de son propriétaire à mettre la main au balai brosse !