EXCLU !

Guide Piscine Pratique
à recevoir

Installation
Entretien
Traitement
Sécurité



(PDF 208 ko)

Votre adresse email





La filtration monobloc




Le concept de la filtration monobloc a été lancée en 1983 par les piscines Dejoyaux. Devant son succès dû principalement à sa grande simplicité, de nombreux constructeurs ont emboîté le pas.

Qu'est que la filtration monobloc ?

La filtration monobloc remplace en un seul bloc le réseau de tuyauteries, le filtre, la pompe et le local technique des installations traditionnelles.

Elle se compose dans un bloc complet d'un filtre (le plus souvent à cartouches pour un filtrage de 3 à 5 microns), d'une pompe, d'un skimmer et d'un système de refoulement. Le bloc compact se pose au niveau de la margelle en partie immergée sous le niveau d’eau. Comme ce système est « hors bord », il peut s'ajouter à la piscine même après sa construction.

Plusieurs modèles sont disponibles en fonction des dimensions du bassin et du volume d’eau à filtrer. La différence entre ces modèles est avant tout la puissance de la pompe. La dernière génération de filtration monobloc est commercialiser sous le nom de mur de filtration.

Les atouts de la filtration monobloc :

  • Simple à installer : La pose de ce système est d'une grande simplicité. Il suffit de le raccorder à l'électricité une fois qu'il est installé sur le bord de la piscine. Plus besoin de tuyauteries, ni de local technique !
  • Un coût économique : Les prix pour ce genre de système oscillent entre 1 500 euros pour les plus petits modèles (piscines hors sol) et plus de 6 000 euros pour les modèles plus élaborés avec options (nage à contre-courant par exemple). Un investissement largement amorti puisque la construction de la piscine se dédouane de la mise en place d'un réseau de tuyauteries coûteux et d'un local technique. Les cartouches se changent tous les deux ans environ.
  • De bonnes performances : Comme tout est intégré en un seul bloc au bord de la piscine, toutes les contraintes liées à l'éloignement du local technique, le diamètre des tuyaux, la présence de coudes... sont gommées. La filtration de l'ordre de 3 à 5 microns est plus fine que celle proposée par un filtre à sable par exemple.

Les contraintes de la filtration monobloc :

  • Moins pérenne : La filtration monobloc est à l'usage plus fragile que les systèmes de filtration traditionnels.
  • Seulement pour les piscines standards : Les bassins de grands volumes ainsi que les bassins aux formes complexes devront rester sur un équipement de filtration standard.