EXCLU !

Guide Piscine Pratique
à recevoir

Installation
Entretien
Traitement
Sécurité



(PDF 208 ko)

Votre adresse email





Nettoyeurs hydrauliques à aspiration




Les nettoyeurs hydrauliques à aspiration utilisent le système de filtration de la piscine comme source d’énergie. L'installation est hyper simple puisque le raccordement se fait soit sur le Skimmer soit sur la prise balai de la piscine.

Cette machine se déplace automatiquement dans le fond de la piscine avec l'énergie de la pompe. Les déplacements sont aléatoires. Les saletés sont aspirées par la machine et envoyées dans le préfiltre de la pompe. Régulièrement, il faut procéder au nettoyage du préfiltre pour éviter son encrassement.

Les atouts des nettoyeurs hydrauliques à aspiration :

  • D'une grande simplicité : Ces machines sont très faciles à installer (raccordement simple sur le skimmer ou la prise balai) et à utiliser. Elles sont également très simples à réparer. Le remplacement des pièces d'usure ne nécessite qu'un minimum de connaissances en bricolage.
  • Un coût abordable : Du fait de leur simplicité de fonctionnement et de leur dépendance au réseau de filtration de la piscine, ces nettoyeurs sont d'un coût très abordable pour le service rendu.

Les contraintes des nettoyeurs hydrauliques à aspiration :

  • Un nettoyage partiel : Les nettoyeurs à aspiration se contentent de nettoyer que le fond de la piscine. Les saletés agglutinées dans les recoins, les escaliers et sur les parois verticales doivent être décollées à la main à l'aide d'un balai brosse. Le déplacement aléatoire ne permet pas non plus d'insister sur les zones particulièrement encrassées dans le fond de la piscine.
  • Pour les piscines standards seulement : Les piscines aux formes complexes et les piscines au fond à forte pente ne peuvent profiter de ce système peu cher.

Malgré ces contraintes, le système hydraulique par aspiration et son homologue à pression est le plus vendu en France pour l'entretien courant de la piscine.