EXCLU !

Guide Piscine Pratique
à recevoir

Installation
Entretien
Traitement
Sécurité



(PDF 208 ko)

Votre adresse email





Les bâches d’été et bâches d’hiver




En hiver, couvrir une piscine est un geste primordial pour une eau sans soucis le printemps revenu et en été, la bâche à bulle fait monter la température et limite l’évaporation.

Pour garder une eau propre tant en hiver qu'en été, la meilleure des protections repose sur l'installation d'une bâche. En effet, en hiver ou en été, l’écran d’une bâche fait obstacle aux principales salissures comme les feuilles, les insectes, les brindilles, les fientes d'oiseaux....

Deux principaux types de bâches sont disponibles sur le marché pour des utilisations radicalement différentes :

Les bâches d’été

Les bâches d'été (aussi appelées bâches à bulles) sont en polyéthylène. En plus de leur objectif principal qui est de protéger la piscine des sâlissures, elles sont toutes transparentes pour mieux capter les rayons UV et ainsi réchauffer l'eau du bassin. Les bulles d'air qu'elles comportent en grande quantité ont deux utilités : elles créent un effet de serre sur le bassin et retiennent la chaleur accumulée la nuit en agissant comme un isolant thermique. Les bâches d'été ont également pour objectif de limiter l’évaporation de l’eau pendant les grandes chaleurs. Cet objectif s'il est secondaire peut toutefois devenir primordial puisque la perte d’eau peut atteindre certains jours de canicule jusqu'à 100 litres par jour. La bâche d'été s'installe directement contre l'eau, bulles en dessous. Elle flotte donc et ne peut en aucun cas se substituer à un dispositif de sécurité. Elle peut être associée ou non à un enrouleur. Les tarifs des bâches d’été sont très accessibles puisqu'ils oscillent entre 30 et 150 euros pour les plus complexes (formes spécifiques).

Les bâches d’hiver

Les bâches d'hiver sont en PVC opaque. Elles sont toutes étanches à l'eau et à l’air. Leur consistance opaque permet de bloquer le processus de photosynthèse favorisateur du développement des algues. Le fait qu'elles soient étanches protège le bassin de tous débordements en cas de forte pluie. Les bâches d’hiver sont fixées fermement au sol et non plus seulement posées sur l'eau comme les bâches d'été.

A noter : Certaines bâches spécialement homologuées font partie intégrante d'un dispositif de sécurité. Les tarifs des bâches d’hiver oscillent entre 100 et 800 euros pour les plus complexes (formes spécifiques).