EXCLU !
Guide Piscine Pratique à recevoir Installation Entretien Traitement Sécurité ![]() (PDF 208 ko) |
|
La pompe de piscine se charge de mettre en œuvre la circulation d'eau. C'est elle qui met l'eau en mouvement afin qu'elle soit filtrée en permanence. Elle aspire l'eau par les différentes prises d'eau (skimmers, débordements, bondes, bacs tampons), la fait passer au travers d'un filtre et la réinjecte par les buses de refoulement.
Les pompes de piscine ont comme particularité d'être auto amorçantes après remplissage du préfiltre. Elles ont également toutes comme point commun de proposer un fort débit pour une pression faible de 2 à 3 bars. Elles sont également toutes équipées d'un préfiltre qui se charge de retenir les plus grosses saletés du bassin. Selon les modèles, elles fonctions soit en monophasé ou triphasé.
Les principaux critères à retenir pour déterminer la puissance de votre pompe sont :
En règle générale, le calibrage de la pompe sera réalisé en fonction du volume d'eau à traiter (45 m3 dans notre exemple précédent) que l'on majore de 20 à 30% pour tenir compte des facteurs de contraintes des autres critères. Soit pour revenir à notre exemple : une pompe de 10 à 12 m3/heure. Si votre piscine est en outre équipées d'accessoires comme une cascade, un jet d'eau, le calibrage de la pompe devra en tenir compte.
Sachant que le choix d'une pompe est primordial pour une bonne circulation d'eau, faîtes confiance à votre piscinier pour que le calibrage du débit soit le plus en rapport avec les besoins de votre bassin.