EXCLU !

Guide Piscine Pratique
à recevoir

Installation
Entretien
Traitement
Sécurité



(PDF 208 ko)

Votre adresse email





Les ultra-violets




La stérilisation de l’eau par UV est une technique connue depuis les années 1910. Appliquée aux piscines familiales, elle est d'une grande efficacité désinfectante et propose une solution 100% naturelle sans aucun ajout de chlore.

Le traitement est assuré par un appareil appelé stérilisateur UV. Il est installé sur le système de filtration, après le filtre. Cet appareil génère des rayons ultraviolets de type C au sein d’une chambre de traitement où l'eau circule en couche mince. Les rayons UV C agissent directement au coeur de l'ADN des germes en pertubant leurs métabolismes jusqu'à leurs destructions totales. Le système est efficace sur les germes mais aussi sur les champignons, les moisissures et les algues.

Le stérilisateur UV se compose d'une ou de plusieurs lampes spéciales à vapeur de mercure placées dans des gaines de quartz. L'ensemble est commandé par une armoire électrique qui gère automatiquement l'allumage des lampes et le comptage des heures de fonctionnement. Deux types de lampes (lampes basse pression et haute pression) sont proposés selon les fabricants. Le remplacement des lampes se fait tous les 8000 heures.

Pour ne pas gêner l'action des UV-C, il est bien entendu nécessaire d'avoir une qualité de filtration de bon niveau afin que des particules de taille trop importante ne viennent faire écran.

Les atouts des ultra-violets

  • 100% naturel : Le système à UV agit directement sur les germes sans adjonction d'aucun produits chimiques.
  • 100% confortable : L'eau traitée sans chlore est inodore et non irritante. L'eau est saine naturellement. Le système gère automatiquement la désinfection sans modification de pH. Le système une fois installé ne nécessite plus aucune intervention sauf remplacement des lampes.
  • Economique et simple d'utilisation : Les coûts d'investissement et de maintenance sont raisonnables. Aucun risque de surdosage ni de complication spécifique (pas de sous produits). L'utilisation des lampes peut être faites en combinaison avec d'autres types de traitements.

Les contraintes des ultra-violets

  • Des produits rares : Peu connue et peu préconisée par les grands pisciniers, la solution à UV est assez difficile à se procurer chez la plupart des revendeurs.
  • Des produits disparates : Pour une efficacité optimale, la chambre de traitement doit être suffisamment conséquente (exposition de 1 à 2 secondes selon la résistance des germes). Des matériels peu chers mais aussi peu fiables sont sur le marché : avant de les acheter comparez !