EXCLU !
Guide Piscine Pratique à recevoir Installation Entretien Traitement Sécurité ![]() (PDF 208 ko) |
|
L'ozone est une alternative particulièrement agréable et efficace aux produits chlorés. C'est le procédé utilisé par bon nombre d'aquariophiles.
Le traitement désinfectant de l'eau est assuré par un appareil spécial appelé ozoniseur. Cet appareil transforme l'oxygène (O²) en ozone (O3) en brisant la molécule d'oxygène. Les matières organiques, les bactéries, les germes et les virus sont instantanément détruits au contact de l'ozone. Et comme la nature étant bien faîte, le nombre impair, instable qui est généré cherche à se recombiner en nombre pair... L'ozone se retransforme donc de lui même en oxygène à la fin du cycle.
L'ozoniseur est installé sur la filtration, après le filtre et derrière la pompe. L'eau soumise à une pression a pour effet de transformer l'ozone en oxygène. L'air ozoné est injecté par une buse venturi pour optimiser le mélange eau / ozone. L'ozonation de l'eau peut se faire soit de façon complète dans le flux de recirculation (en série) ou de façon partielle d'une partie de l'eau (en parallèle).