EXCLU !

Guide Piscine Pratique
à recevoir

Installation
Entretien
Traitement
Sécurité



(PDF 208 ko)

Votre adresse email





L'ozone




L'ozone est une alternative particulièrement agréable et efficace aux produits chlorés. C'est le procédé utilisé par bon nombre d'aquariophiles.

Le traitement désinfectant de l'eau est assuré par un appareil spécial appelé ozoniseur. Cet appareil transforme l'oxygène (O²) en ozone (O3) en brisant la molécule d'oxygène. Les matières organiques, les bactéries, les germes et les virus sont instantanément détruits au contact de l'ozone. Et comme la nature étant bien faîte, le nombre impair, instable qui est généré cherche à se recombiner en nombre pair... L'ozone se retransforme donc de lui même en oxygène à la fin du cycle.

L'ozoniseur est installé sur la filtration, après le filtre et derrière la pompe. L'eau soumise à une pression a pour effet de transformer l'ozone en oxygène. L'air ozoné est injecté par une buse venturi pour optimiser le mélange eau / ozone. L'ozonation de l'eau peut se faire soit de façon complète dans le flux de recirculation (en série) ou de façon partielle d'une partie de l'eau (en parallèle).

Les atouts de l'ozone

  • Une eau saine et limpide : Une piscine désinfectée par ce procédé offre une eau saine et limpide, sans aucune agression pour la peau, les yeux ou les cheveux. L'eau obtenue ressemble beaucoup à l'eau de source. Le procédé est également utilisé dans l'industrie, la restauration... C'est tout dire !
  • 100% naturel : Le procédé de transformation de l'oxygène en ozone est naturel. Il se rencontre par exemple spontanément lors des orages. Les germes sont éliminés instantanément sans surdoses de produits chimiques. Ce procédé biologique permet de traiter les bassins naturels (étangs de baignade) sans aucun risque pour les poissons.
  • 100% automatique : L'ozoniseur est en fonctionnement en permanence. Plus besoin donc de vérifier le pH régulièrement !

Les contraintes de l'ozone

  • Une désinfection partielle : L'ozone a malheureusement une durée de vie assez courte (maximum 30 minutes). Le procédé n'est donc pas aussi efficace que les produits chimiques. Pour une efficacité totale, il est donc recommander de mixer l'ozone à des ajouts de chlore réguliers.