EXCLU !

Guide Piscine Pratique
à recevoir

Installation
Entretien
Traitement
Sécurité



(PDF 208 ko)

Votre adresse email





Le PHMB




Le PHMB est la contraction de Polymère d'HexaMethylèneBiguanide. Sa molécule chimique est dérivée d'un antiseptique : la biguanide particulièrement efficace puisqu'elle est utilisée depuis bien longtemps dans la désinfection des lentilles de contact. Neutre et d'une grande stabilité, cette molécule ne génère aucuns dérivés gênants tels que les chloramines ou le stabilisant.

Ce type de produit sans chlore lutte efficacement contre une grande variété de germes et clarifie l'eau grâce à son action micro-floculante. Il est utilisé le plus généralement seul ou associé à un algicide. En aucun cas il ne doit être utilisé avec du chlore ou du brome ! Si la piscine était précédemment traitée avec ces produits, il est impératif d'utiliser du thiosulfate de soude qui aura pour effet de détruire les molécules chlorées.

Les atouts du PHMB

  • 100% doux et confortable : Le PHMB est un désinfectant très puissant qui a la particularité de ne pas irriter les yeux et la peau. L'eau n'a pas de goût ni d'odeur. Le toucher est doux et confortable. C'est la solution idéale pour les personnes allergiques au chlore.
  • Une stabilité record : La structure chimique complexe du PHMB est extrêmement stable. Elle résiste aux UV et aux variations brusques de températures et de pH. Le contrôle des germes est donc d'une efficacité en continu.
  • Une maintenance facilitée : Du fait de sa stabilité, le PHMB offre une eau saine et pure en permanence. Inutile donc de multiplier les contrôles. L'eau est protégée pendant un mois sans problème. Et comme le PHMB offre également un fort pourvoir rémanent : l'eau désinfectée devient désinfectante à son tour.

Les contraintes du PHMB

  • Un produit cher : Plus cher à l'achat que le chlore du fait de sa formulation plus complexe, le PHMB est aussi très souvent surdosé par les personnes qui l'emploie. Du coup, le prix de revient est autrement plus élevé que celui des produits chlorés. Une vidange du bassin est de plus à réaliser tous les trois ans.
  • Un produit rare : Le PHMB en raison de coût supérieur au chlore et au brome est difficile à trouver.
  • Inefficace contre les algues : Le PHMB n’a pas de propriété oxydante et algicide. Un bassin traité avec ce produit doit donc être également traité avec du péroxyde d’hydrogène.
  • Incompatible avec le chlore et le brome : Un bassin précédemment traité avec du chlore doit être obligatoirement débarrassé de toutes les molécules chorées.