EXCLU !
Guide Piscine Pratique à recevoir Installation Entretien Traitement Sécurité ![]() (PDF 208 ko) |
|
L’eau de piscine réunit toutes les conditions idéales pour devenir rapidement un bouillon de culture. Le développement de micro-organismes, qu'il s'agisse d'algues, de bactéries ou de champignons est favorisé par la chaleur et l'humidité. Une désinfection est donc nécessaire pour venir à bout de ces ennemis.
Si le chlore stabilisé (et dans une moindre mesure le brome) reste le procédé le plus employé en raison de son rapport coût / efficacité très avantageux, d'autres techniques moins agressives pour la peau et/ou plus écologiques sont également possibles.
Ces produits nouvelles génération reposent sur des procédés physiques naturels connus et maîtrisés depuis fort longtemps.
Parmi les principaux produits les plus efficaces sont sans conteste le PHMB, suivi de près par l'oxygène actif et les procédés d'électrolyse (au sel ou cuivre-argent). Le traitement par ultra violet et par ozone ferment la marche.
Chaque produit a ses caractéristiques propres et son système de fonctionnement. Le choix du traitement idéal pour sa piscine se fixe selon la fréquence d'utilisation, la susceptibilité de la peau des baigneurs (allergiques ou non au chlore) mais aussi le budget réservé au traitement de la piscine.
Sachez qu'hormis le chlore agressif pour la peau mais particulièrement efficace contre toutes les invasions de germes et d'algues, toutes les autres solutions réclament un complément de produits pour couvrir toutes les catégories de germes et d'algues.
Pour vous déterminer, lisez attentivement nos fiches spécifiques sur chaque produit afin de mieux comprendre les atouts et les contraintes de chaque technique.