EXCLU !

Guide Piscine Pratique
à recevoir

Installation
Entretien
Traitement
Sécurité



(PDF 208 ko)

Votre adresse email





L'electrolyse Cuivre-Argent ou ioniseur




L’électrolyse cuivre-argent repose sur le procédé dit d'électro-physique. Le procédé s'appuie sur un appareil appelé électrolyseur, ou encore ioniseur ou ionisateur.

Cet appareil s'installe sur le système de filtration entre le filtre à sable et le retour d'eau. Il se compose d'électrodes cuivre-argent soumises à un courant continu de faible voltage et d'un microprocesseur pour contrôler la teneur en ions dans l'eau. Au contact de l'eau, les électrodes produisent selon les besoins de l’hydroxyde de cuivre (floculent), mais aussi un dégagement d'ions cuivre (fongicide et algicide) et d'ions argent (désinfectant).

Pour une efficacité optimale, le système nécessite l'ajout d'un produit oxydant dans l'eau du bassin afin que les huiles naturelles de la peau et les crèmes solaires soient traitées.

L'électrolyseur cuivre-argent peut être utilisé en association avec une très faible quantité de chlore.

Les atouts de l'électrolyse cuivre-argent

  • Un procédé naturel : La réaction chimique est totalement naturelle. L'ioniseur permet une réduction de 90% de l'utilisation du chlore.
  • Efficace sur les eaux à pH élevé : Contrairement au chlore qui perd notoirement de son efficacité au-dessus d'un pH 8, l'électrolyse cuivre-argent reste d'une 'efficacité de purification très stable même en cas de pH élevé.
  • Economique et pratique : L'électrolyse cuivre argent ne nécessite qu'un faible investissement de démarrage (achat du ioniseur). L'installation est assez simple.
  • Pour toutes les piscines : Ce procédé peut s'installer sur toutes les piscines familiales directement sur le système de filtration.

Les contraintes de l'électrolyse cuivre-argent

  • Nécessite un oxydant : Pour que l'action de désinfection soit totale, l'ajout de produit oxydant ou d'une très faible quantité de chlore est indispensable.
  • Salissant par pH élevé : En cas de pH élevé, les ions-cuivre se déposent et créent des taches brunes sur le liner.