EXCLU !

Guide Piscine Pratique
à recevoir

Installation
Entretien
Traitement
Sécurité



(PDF 208 ko)

Votre adresse email





piscines hors sol




Sous le terme générique « hors sol » se cache un grand nombre de piscines. Elles ont toutes pour particularité de se poser sur le sol pour les plus simples ou d’être semi-enterrées pour les plus élaborées.

Les atouts des piscines hors sol :

  • Un coût limité : Les piscines hors sol sont les moins chères du marché. Leur coût oscille entre 900 à 10 000 € selon la forme choisie, le type de matériaux utilisé et les équipements.
  • Vite installées : Contrairement aux piscines prêtes à plonger, les hors sol sont très rapides à installer. Comptez 2 à 5 jours selon les modèles.
  • Tout terrain : Comme elles se posent sur le sol, elles ne nécessitent pas de gros terrassements. La préparation du terrain se limite au strict minimum.
  • Démontables : Ces piscines légères ne sont pas soumises à déclaration de travaux ni à permis de construire puisqu'elles sont démontables. Elles n'auront aucune répercussion sur votre feuille d'impôts !

3 grandes familles de piscines hors sol :

  • Piscines souples : Une poche de tissu (polyamide ou polyester) rendue étanche par un revêtement en caoutchouc ou en PVC souple forme l'espace de baignade. Deux techniques sont utilisées pour le maintien : soit la poche est maintenue par des parois gonflables, soit elle est maintenue par un boudin rempli d’air ou d’eau qui ceinture la partie haute. Dans ce deuxième cas, on parle de piscines autoportantes.
  • Piscines à armatures : Une poche en toile ou un liner est soutenue par une armature le plus souvent de tubes d’acier. Une fois mise en eau, c’est la pression du liquide qui assure le maintien de la piscine mécaniquement.
  • Piscines rigides : Une poche de toile ou un liner est soutenue par des structures en panneaux rigides en bois ou en résine de synthèse.

Bon à savoir : Quel que soit le modèle, le kit livré doit comprendre tous les équipements nécessaires au bon fonctionnement général de l'espace de baignade (structure, système de filtration, revêtement et tuyaux). Certains kits plus complets proposent également les éléments de margelles, les échelles, etc. Les kits ne comprennent généralement pas les dispositifs de sécurité rendus obligatoires depuis 2004.