EXCLU !

Guide Piscine Pratique
à recevoir

Installation
Entretien
Traitement
Sécurité



(PDF 208 ko)

Votre adresse email





Les piscines maçonnées




Les piscines maçonnées sont les Rolls du marché de la piscine. Un investissement conséquent qu'il est important de bien anticipé pour que votre bassin réponde à vos besoins d'aujourd'hui et de demain.

Les atouts des piscines maçonnées :

  • Une construction pérenne : Les piscines maçonnées reposent sur des armatures ultra-solides gage de longévité.
  • Personnalisables à l'envie : Ces piscines permettent toutes les fantaisies en terme de formes et de revêtements. Piscine à débordement, plage artificielle, création d’îlots, bassin olympique... à vous de créer le style qui vous convient !

Les contraintes des piscines maçonnées :

  • Un coût conséquent : Il n'y a pas de budget limite dans le cadre d'une construction maçonnée ! Plus les formes sont complexes et les dimensions importantes et plus le prix monte ! L'investissement à partir de 15 000 € est fait pour durer.
  • Une mise en oeuvre complexe : La création d’un bassin maçonné requiert des compétences très particulières. Seul un professionnel sera à même de vous assurer une parfaite étanchéité dans le temps. De plus, la construction fait intervenir différents corps de métier (terrassement, maçonnerie, plomberie, carrelage...) mieux vaut donc vous faire aider par un maître d'oeuvre pour que tout se pose sans soucis.
  • Une mise en oeuvre longue : La construction d'une piscine maçonnée dure en moyenne une quinzaine de jours. A ce délai de réalisation pure, il convient d'ajouter selon les cas le temps de l'obtention d'un permis de construire pour les bassins couverts ou d'une déclaration de travaux pour les bassins non couverts de moins de 100 m2.
  • Une construction imposée : Une piscine maçonnée étant une construction fixe et pérenne, elle est obligatoirement associée à un changement de fiscalité (recalcul à la hausse de la taxe foncière) dont il faut évidemment tenir compte dans le coût global de votre piscine.

2 types de constructions :

  • En parpaings : Les murs verticaux sont montés sur une dalle de béton de fond. Tous les deux mètres des poteaux en béton agissent comme des raidisseurs.
  • En béton projeté : Du béton armé hydrofuge (résistant à l’eau) est projeté en un seul bloc dans des coffrages préalables.

2 types de finitions :

  • Carrelage ou peinture : Ces revêtements n'assurent pas l'étanchéité de la piscine mais n'interviennent qu'en finition de décor. L'étanchéité est obtenue par l'enduit préalable en 3 couches de la structure.
  • Liner ou polyester : Moins chères à mettre en oeuvre, le revêtement assure à la fois l’étanchéité de l’ensemble et le décor.