EXCLU !

Guide Piscine Pratique
à recevoir

Installation
Entretien
Traitement
Sécurité



(PDF 208 ko)

Votre adresse email





Les piscines en kit à enterrer




Les kits à enterrer sont aussi appelés piscines modulaires. Elles présentent d'une part un ensemble d'éléments préfabriqués de structure, un revêtement d'étanchéité et de finition (espace de baignade) et un groupe de filtration pour assurer le traitement de l'eau.

Les atouts des piscines à enterrer :

  • Un coût raisonnable : Juste après les piscines hors sols, les prix les plus abordables du marché se concentrent sur les piscines en kit à enterrer. Comptez de 4 000 à 14 000 € en fonction des modèles. Le rapport qualité/prix est de l’ordre de 30 à 50% moins cher qu’une piscine maçonnée.
  • Démontables : Ces piscines ne sont pas soumises à déclaration de travaux ni à permis de construire puisqu'elles sont démontables. Elles n'auront aucune répercussion sur votre feuille d'impôts !

Les contraintes des piscines à enterrer :

  • Complexes à monter : Les piscines à enterrer en kit demandent une bonne expertise en bricolage. Pour les néophytes, mieux vaut demander à son revendeur une aide au montage.
  • Un terrain adéquat : Le terrain doit être le plus plat possible.

2 grandes familles de piscine à enterrer :

  • Coffrages modulaires : Des coffrages modulaires préfabriqués renforcés par du béton soutiennent un liner ou un revêtement de type polyester. Les coffrages peuvent être soit en polystyrène ou en PVC et permettent une grande souplesse de formes et de dimensions, d'équipements et d'accessoires. Attention : Un ferraillage préalable est obligatoire pour assurer la rigidité de l’ensemble.
  • Panneaux modulaires : Des modules en panneaux forment la paroi verticale du bassin et soutiennent un liner. Les panneaux modulaires peuvent être soit en métal (acier ou aluminium), soit en béton armé, soit en bois ou encore en matériaux composites (polymères). Attention : Des jambes de force ou des piliers raidisseurs sont souvent nécessaires en renfort de la structure.

Bon à savoir : Quel que soit le modèle, le kit livré doit comprendre tous les équipements nécessaires au bon fonctionnement général de l'espace de baignade (structure, système de filtration, revêtement et tuyaux). Certains kits plus complets proposent également les éléments de margelles, les échelles, etc. Les kits ne comprennent généralement pas les dispositifs de sécurité rendus obligatoires depuis 2004.