EXCLU !

Guide Piscine Pratique
à recevoir

Installation
Entretien
Traitement
Sécurité



(PDF 208 ko)

Votre adresse email





Le chauffage de la piscine par pompe à chaleur




La pompe à chaleur fonctionne sur le principe d'un réfrigérateur inversé. Des capteurs installés dans la terre (géothermie) ou à l'air libre (aérothermie) pompent les calories générées par le soleil accumulées dans le sol ou l'air ambiant. Ces calories mettent en ébullition du liquide frigorigène et le transforme en vapeur (gaz). La transformation d'un état liquide à un état gazeux par compression dégage de l'énergie qui sert à chauffer par échange de chaleur un réseau parallèle de tuyauteries permettant le chauffage de l'eau de piscine ou de l'eau du circuit de radiateurs dans la maison. A la fin du processus, le gaz revient à l'état de liquide pour reprendre son cycle. Dans le cas plus spécifique d'un chauffage de piscine dédié par pompe à chaleur, l'installation est réalisée en aérothermie. La pompe à chaleur pompe les calories dans l'air ambiant.

 

Les avantages de la pompe à chaleur

La pompe à chaleur est notoirement intéressante en terme de coût d'utilisation. Certains constructeurs résument cet avantage en une phrase clé : 1€ par jour pour chauffer sa piscine ! C'est dire si le calcul est vite fait ! L'énergie est naturelle puisque la pompe à chaleur pompe son énergie dans l'air ambiant 100% gratuit. Le coût d'utilisation se borne donc à l'alimentation en électricité du compresseur qui assure l'échange de chaleur. Ce système est de ce fait considéré comme une énergie renouvelable non soumise aux augmentations intempestives des énergies fossiles ! L'autre atout de la pompe à chaleur est qu'elle est d'une utilisation extra-facile. Il suffit de régler le thermostat sur la chaleur désirée et le système fonctionne et régule tout seul son fonctionnement.

 

Les inconvénients de la pompe à chaleur

Le principal inconvénient de la pompe à chaleur tient à son prix d'installation (entre 1000 et 4000 € selon la taille de la piscine et la performance de la machine choisie. A ce prix il convient de rajouter le coût de l'installation proprement dite réalisée obligatoirement par un professionnel.