EXCLU !

Guide Piscine Pratique
à recevoir

Installation
Entretien
Traitement
Sécurité



(PDF 208 ko)

Votre adresse email





Quel chauffage de piscine choisir ?




Ce système à pour but de maintenir la température de l'eau à un niveau confortable de baignade soit 28°. Il vient en appoint en dehors des périodes de fortes chaleurs afin de proposer les quelques degrés manquants à une baignade agréable. Le but d'un chauffage de piscine n'est donc pas de chauffer l'hiver son bassin extérieur mais plutôt d'allonger la période de baignade en complément du chauffage naturel du soleil !

 

Globalement, l'offre actuelle en terme de chauffage de piscine repose sur plusieurs grandes familles de chauffage :

  • La chaudière au fioul : gourmand en combustible, le chauffage au fioul par l'intermédiaire d'une chaudière classique revient cher à l'usage. Vu la flambée galopante de l'énergie fossile, cette solution est aujourd'hui rarement choisie sur les installations neuves.
  • La chaudière à gaz : comme la chaudière au fioul, le chauffage au gaz par l'intermédiaire d'une chaudière classique revient assez cher à l'usage. Les augmentations récentes du prix du gaz n'encouragent pas les propriétaires de nouvelles piscines à opter pour ce système efficace certes, mais coûteux !
  • Le chauffage électrique : ce type de chauffage est surtout utilisé pour les bassins de petites contenance comme les spas. Le coût est dans ce cas parfaitement maîtrisé pour une utilisation quelque soit la température extérieure.
  • Le chauffage solaire : énergie renouvelable et gratuite par excellence, le solaire est de plus en plus utilisé pour le chauffage de l'eau de piscine. L'installation est généralement couplée à celle alimentant en eau chaude la maison (CESI).
  • Le chauffage par pompe à chaleur : mieux encore que le solaire, la pompe à chaleur permet de chauffer pour un coût d'utilisation réduit la piscine tout au long de l'année même lorsque le soleil se cache !

 

Quel que soit le mode de chauffage choisi, les professionnels de la piscine recommandent à juste raison d'utiliser une couverture isotherme sur le bassin qui a pour avantage de limiter les phénomènes d'évaporation pour garder au maximum les calories du chauffage dans l'eau.