EXCLU !

Guide Piscine Pratique
à recevoir

Installation
Entretien
Traitement
Sécurité



(PDF 208 ko)

Votre adresse email





Le chauffage de la piscine par le solaire




Le chauffage de l'eau de piscine par le solaire repose sur l'installation de panneaux solaires thermiques. Ces panneaux sont des capteurs de chaleur installés le plus souvent sur le toit de la maison, contre un mur, le long d'une haie, en toiture de pool house. Ils sont fabriqués le plus souvent en polycarbonate alvéolaire dans laquelle circule d'eau de la piscine. Dans la pratique, une partie de l'eau de piscine est amenée par un système de pompe dédiée ou par la pompe de filtration de la piscine depuis le local technique vers les capteurs dans lesquels elle se réchauffe. Le circuit renvoie l'eau réchauffée ensuite dans la piscine afin d'élever les degrés de l'eau. Le gain en température oscille entre 5 et 8° selon l'ensoleillement, le volume d'eau à chauffer et la superficie installée de panneaux. Globalement, la surface de capteurs solaires nécessaire pour chauffer un bassin de façon confortable oscille entre 40 à 70 % de la surface du bassin. Cette différence de chiffre dépend principalement du climat de la région (l'installation sera moins conséquente là où le soleil est plus généreux), de la température de l'eau souhaitée, de l'utilisation d'une couverture isotherme la nuit ou non, de l'orientation et de l'inclinaison des capteurs.

 

Les avantages du chauffage au solaire

Le principal avantage du chauffage de l'eau de piscine par un système solaire tient au coût d'utilisation équivalent à quasiment zéro si le système est raccordé à la pompe de filtration. La température de l'eau grimpe rapidement dès les premiers beaux jours ! Energie renouvelable par excellence, le solaire est un investissement rentable sur le moyen terme. Les panneaux sont garantis pour la plupart pour une durée de vie de 15 à 20 ans.

 

Les inconvénients du chauffage au solaire

L'inconvénient majeur du système de chauffage de l'eau de piscine par le solaire tient à son coût d'installation. Selon la grandeur du bassin, le climat de la région et la température voulue, le coût des capteurs oscille entre 2000 et plus de 4000 €. L'autre inconvénient du chauffage solaire est l'inesthétique des panneaux. Ce dernier inconvénient est cependant en passe d'être gommé puisque de nouveaux fabricants proposent des matériaux spécialement étudiés pour que l'on puisse marcher dessus. Ces matériaux peuvent donc s'inclure au sol aux abords de la margelle, sur la terrasse...