EXCLU !
Guide Piscine Pratique à recevoir Installation Entretien Traitement Sécurité ![]() (PDF 208 ko) |
|
Rappel de la loi : « Les barrières de protection doivent être réalisées, construites ou installées de manière à empêcher le passage d'enfants de moins de cinq ans sans l'aide d'un adulte, à résister aux actions d'un enfant de moins de cinq ans, notamment en ce qui concerne le système de verrouillage de l'accès, et à ne pas provoquer de blessure. »
3 familles de barrières piscine sont homologuées :
Toutes les barrières homologuées sont soit en bois, en métal, en plastique, en verre, en textile ou en treillis plastiques. Leur hauteur doit être d’au moins 1,10 m et résister à des chocs équivalant à un poids de 50 Kg. Elles doivent également être solidement fixées au sol et ne pas pouvoir être arrachées. L'accès se fait uniquement par portillon équipé d’un système de déverrouillage nécessitant au moins deux actions sur le système pour le libérer. Le système doit pouvoir être manœuvré sans difficulté par un adulte en cas d'urgence.
Toutes les barrières quelle que soit sa famille, doivent obligatoirement présenter sur leur emballage une référence à la norme NF P 90-306. Le produit doit également impérativement comporter des instructions pour les consommateurs (notice d'installation comportant notamment le mode d'ancrage, notice d'utilisation, guide d'entretien) et indiquer le nom et les coordonnées du responsable de la mise sur le marché (fabricant ou importateur) ou du distributeur.
Les prix des barrières oscillent entre 1000 à 11000 € selon les modèles et les proportions du bassin à ceinturer.