EXCLU !

Guide Piscine Pratique
à recevoir

Installation
Entretien
Traitement
Sécurité



(PDF 208 ko)

Votre adresse email





Les alarmes




Rappel de la loi : « Les systèmes d'alarme autour des piscines doivent détecter toute intrusion, chute ou immersion, notamment celles d'enfants de moins de 5 ans dans la zone de protection.

Tous les systèmes d'alarme, doivent pouvoir fonctionner 24h sur 24 quelles que soient

les conditions atmosphériques, dans les limites précisées par la norme pour chaque type

de produits : ils doivent résister à une chaleur sèche de 70°C et au froid à - 25°C.

Toutes les commandes d'activation et de désactivation doivent, soit pouvoir être mises

hors de portée des enfants de moins de 5 ans (dispositif de télécommande, clé), soit être

sécurisées : les systèmes doivent nécessiter au moins deux actions consécutives ou

séparées mais simultanées. Tous les systèmes de détection doivent disposer d'une sirène intégrée au système ou d'une sirène déportée par liaison filaire. »

Deux systèmes d'alarme piscine distincts homologués.

  • Le système dit de détection périmétrique : L'appareil est installé sur le pourtour de la piscine par le biais de bornes infrarouges. Ils doivent détecter tout franchissement du périmètre de protection autour du bassin et déclencher immédiatement un dispositif d'avertissement d'alerte (sirène).
  • Le système dit de détection d'immersion : L'appareil est immergé. Il détecte toute immersion à partir de la margelle d'un très jeune enfant à partir de 6 kg, l’immersion d'une marche ou d'un échelon d'un enfant à partir de 8 kg et l’immersion d’un enfant à partir d’une pente douce inclinée à 30% à partir de 8 kg. Il est relié à un système d’avertisseur sonore.

Toutes les alarmes quelle que soit sa famille, doivent obligatoirement présenter sur leur emballage une référence à la norme NF P 90-307. Le produit doit également impérativement comporter des instructions pour les consommateurs (notice d'installation comportant notamment le mode d'ancrage, notice d'utilisation, guide d'entretien) et indiquer le nom et les coordonnées du responsable de la mise sur le marché (fabricant ou importateur) ou du distributeur.

Les tarifs varient de 800 à 3000 € pour les modèles périmétriques et de 400 à 900 € pour les modèles à immersion.